top of page

Réfugié et demande d'asile

Réfugiés et demandes d’asile

Présenter une demande d’asile, apprendre comment venir au Canada en tant que réfugié, parrainer un réfugié ou trouver des services offerts aux réfugiés au Canada.

Demander l’asile n’est pas un raccourci pour contourner les règles et procédures d’immigration normales. Il doit y avoir des raisons légitimes pour lesquelles l’asile est nécessaire, ou il ne sera pas accordé.

Le Canada respecte ses obligations internationales envers ceux qui ont véritablement besoin d’aide et de protection. Toutefois, nous devons également nous assurer que toutes les lois sont respectées pour protéger la sécurité et la santé des Canadiens.

Les demandeurs d’asile sont soumis à un processus rigoureux qui vise à déterminer la recevabilité de leur demande en fonction du droit canadien et des lois internationales. Notre système, fondé sur des règles, déterminera la validité de votre demande.

Fonctionnement du système canadien de protection des réfugiés

Les réfugiés sont des personnes qui ont fui leur pays parce qu’elles craignent avec raison d’être persécutées, et qui ne sont donc pas en mesure de retourner chez elles. Elles ont vu ou vécu des choses horribles.

Un réfugié est différent d’un immigrant : l’immigrant est une personne qui choisit de s’établir de façon permanente dans un autre pays, tandis que le réfugié est forcé de fuir.

Programmes canadiens de protection des réfugiés

Le système canadien de protection des réfugiés comporte deux volets principaux :

  • le Programme de réinstallation des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire, destiné aux personnes qui se trouvent à l’extérieur du Canada et qui ont besoin de protection;

  • le Programme d’octroi de l’asile au Canada, pour les personnes qui présentent une demande d’asile alors qu’elles se trouvent au Canada.

Programme de réinstallation des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire

Les réfugiés qui viennent au Canada ont laissé leur foyer derrière eux, et dans bien des cas ont été contraints de vivre dans des camps de réfugiés pendant des années. Lorsqu’ils arrivent au Canada, ils doivent repartir à neuf.

C’est l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), de concert avec des répondants du secteur privé, qui désigne les réfugiés devant être réinstallés. Une personne ne peut pas demander directement au Canada d’être réinstallée. Une fois qu’un réfugié est désigné en vue de sa réinstallation, il faut du temps pour que son dossier soit traité.

Nos lois exigent que nous exécutons un filtrage minutieux de toutes les personnes réinstallées pour nous assurer qu’elles ne présentent aucun enjeu lié à la sécurité, à la criminalité ou à la santé. Nous collaborons avec nos partenaires dans le domaine de la sécurité pour réaliser ce travail le plus rapidement possible.

bottom of page